Prendre des photos incroyables et trouver des urbex à Nantes ?

L’un des types de photographie les plus passionnantes que vous puissiez essayer à Nantes c’est l’urbex. L’urbex est le synonyme d’exploration urbaine.

Il s’agit de trouver des lieux dans un environnement urbain qui sont intéressants à photographier. Nantes est une ville dans laquelle il y a énormément de spot Urbex à Nantes. Vous vous demandez peut-être maintenant comment trouver des lieux abandonnés à Nantes ou près de chez vous. Dans l’article d’aujourd’hui, vous apprendrez exactement comment le faire.

L’urbex reste une pratique dangereuse et illégale dans laquelle vous pénétrez dans des propriétés privés, axcav n’est en aucun cas responsable de vos expéditions les risques que vous prenez sont les vôtres !

Nantes est une ville incroyable qui regroupe plein de lieux cachés où seule les plus courageux se tente de découvrir. Aujourd’hui la photo est à son apogée, avoir un compte Instagram est maintenant vitale.

Aujourd’hui tout le monde est capable de réaliser d’incroyable photo seulement avec son téléphone. Les urbex sont des endroits incroyables et si vous parvenez à en trouver (Nous allons vous donner plusieurs techniques pour y parvenir) vous pouvez réaliser d’incroyable photo qui peut permettre à votre compte Instagram de se démarquer des autres comptes.

Dans les urbex vous avez également énormément de décors pour vos vidéos.

Qu’est-ce que l’Urbex ?

Par Leo DUHAMEL

L’exploration urbaine est beaucoup plus complexe que l’observation d’une ville. En fait, certaines photographies d’Urbex sont prises dans des endroits qui ne sont pas à proprement parler urbains.

La majorité des photos urbex sont cependant prises dans des villes. Les lieux sont des endroits qui ont été abandonnés. Voici les types de photos les plus courantes à prendre dans ces lieux.

Portraits – Vous pouvez trouver certains des meilleurs décors pour la photographie de portrait dans un cadre urbex. Le délabrement urbain fonctionne très bien. Les lignes naturelles des bâtiments, comme les portes, sont très belles. Et si vous vous trouvez dans un complexe industriel, des lignes de tuyaux peuvent être une possibilité.

Paysages urbains – Si le bâtiment dans lequel vous entrez se trouve être haut, le toit peut offrir une vue magnifique sur la ville. En fait, le toit est un sous-genre de la photographie urbex. Il peut être plus populaire que l’urbex lui-même.

Architecture – Beaucoup de bâtiments ont une architecture étonnante. Surtout si le bâtiment auquel vous accédez était une usine ou une centrale électrique.

Abstraits – Des plantes qui poussent à travers les murs, des planches poussiéreuses ou de la lumière qui passe par des fenêtres brisées. Tous ces éléments font de la photographie abstraite un outil formidable. Ils peuvent être un sujet principal légitime pour votre photo.

Vidéo – Les urbex sont des lieux très prisé à Nantes dans le domaine de la vidéo notamment lors de la réalisation de clip vidéo. Les endroits abandonnés sont aussi d’excellent lieux de tournage pour réaliser ses propres films d’horreur.

Quels sont les meilleurs types d’urbex que vous pouvez trouver à Nantes ?

Nantes est une ville industrialisée qui regroupe des centaines d’usine dont certain son abandonné ou hors service. Il est très facile de trouver des hangars abandonnés. C’est également une ville où il y a de nombreux port on peut retrouver certaines épaves de bateaux. Mais encore d’autre lieux bien plus inédits comme des écoles, des bureaux, des tunnels, des grues…

Attention aux bâtiments industriels : Même abandonné, il peut être encore sous surveillance. Il y a de bonnes chances qu’une certaine forme de sécurité soit encore présente. La possibilité de prendre des photos uniques dans ces lieux est cependant très intéressante. Pensez aux centrales électriques, aux usines.

Comment être équipé avant chaque exploration urbex à Nantes ?

Un aspect important de l’exploration urbaine est votre propre sécurité. Vous devrez l’envisager sous l’angle du port de vêtements appropriés et de votre sécurité personnelle.

L’équipement dont vous aurez besoin

Voici une liste de suggestions pour explorer les bâtiments abandonnés. Ces lieux présentent de nombreux dangers qui pourraient causer des blessures, alors pensez à apporter les éléments suivants :

  • Chaussures de chantier : Ces chaussures doivent être solides, même avec des embouts en acier. Elles doivent protéger vos pieds contre les bris de verre ou les clous rouillés.
  • Jeans ou pantalon long : Pour vous protéger des objets pointus, déplacez-vous en jean. Vous devez couvrir vos jambes.
  • T-shirt à manches longues : un haut à manches longues est très utile notamment lorsque vous êtes dans des zones rural avec énormément de végétation comme des ronces ou pour vous protéger des barbelés.
  • Masque : Les vieux bâtiments peuvent contenir de l’air que vous ne devriez pas respirer. La poussière, la moisissure ou même l’amiante constituent un risque potentiel pour votre santé.
  • Téléphone : Si les choses tournent mal, votre premier moyen d’obtenir de l’aide sera votre téléphone. Assurez-vous qu’il est chargé.
  • Trousse de premiers secours : Encore une fois, c’est une mesure de précaution à prendre dans un endroit où il pourrait être risqué de se trouver.
  • Torche : Une source de lumière pour une pièce faiblement éclairée comme un sous-sol qui peut vous permettre de repérer des objets à risque sur le sol et donc d’éviter cette zone. Une lampe frontale est la meilleure option dans ce cas.

Soyez vigilant !

Les bâtiments abandonnés présentent de nombreux risques. Avec le bon équipement, vous pouvez minimiser le risque de blessure. Le pire peut encore arriver.

Vous pourriez vous blesser assez gravement pour qu’il vous soit difficile de sortir du bâtiment. Cela peut se produire en tombant à travers les planchers ou en se faisant mordre par un serpent.

Les endroits abandonnés où vous êtes seul sont également de bons endroits pour se faire agresser, il peut donc être utile d’emporter une bombe lacrymogène.

La meilleure protection contre tout ce qui précède est d’amener un ami. Probablement un autre photographe qui connaît aussi les risques. Il peut vous aider en cas de problème.

Comment puis-je trouver des lieux abandonnés à Nantes ?

Recherche Google

Pour protéger l’emplacement des bâtiments abandonnés, les membres d’urbex renomment les locaux. L’une des méthodes les plus simples consiste à effectuer une recherche sur Google avec le surnom du bâtiment que vous recherchez, et à aller au bas de la page de recherche et voir les « recherches associées ». Parfois, vous trouvez un petit indice sur l’emplacement de la zone urbex !

Faites le tour des blogs

Bien que les membres de la communauté soient de plus en plus réticents à partager des informations, certaines personnes laissent parfois quelques indices sur leur blog. Il est donc pertinent de regarder autour des articles existants et de lire et regarder attentivement les photos, un indice pourrait y être caché ! Vous pouvez aller voir sur ce site qui recense une énorme quantité de spot urbex dans le monde : https://www.shothotspot.com/abandoned-places/

Google Maps

Cette méthode est l’une des plus longues, mais vous pourriez avoir de la chance et trouver quelque chose ! Ouvrez une page Google maps et observez les bâtiments depuis la vue satellite, si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être un endroit abandonné !

Échanger des adresses

Ne vous y trompez pas, la majorité des urbexer acquièrent des adresses par échange ou par achat. Vous pouvez consulter cette page dédier à ça : https://www.facebook.com/UrbexNantesOfficiel/

Comment obtenir une autorisation pour l’exploration urbaine ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Il n’est pas toujours facile de trouver le propriétaire du bâtiment et de lui demander.

Retrouver le propriétaire : L’un des moyens les plus simples de retrouver le propriétaire est de consulter les dossiers fiscaux. Il peut s’agir d’une personne, mais aussi d’une banque. Une fois que vous l’avez, vous avez la personne responsable de la propriété. Vous pouvez alors demander à cette personne l’autorisation d’entrer dans la propriété.

Informer la police : Si vous ne pouvez pas retrouver le propriétaire, la prochaine étape consiste à contacter la police. Ils savent probablement que le bâtiment est vide. Informez-les de votre intention d’entrer dans le bâtiment, et ils pourront alors vous donner l’autorisation. Vous êtes maintenant du bon côté de la loi.

Acheter la propriété : L’option la plus extrême est de prendre vous-même possession de la propriété. Si vous avez pu retrouver le propriétaire, cela sera plus facile, car vous pourrez lui faire une offre directe. Gardez à l’esprit des choses comme les impôts impayés sur la propriété. Si vous ne pouvez pas trouver le propriétaire, un tribunal peut vous autoriser à prendre la procession d’une propriété, s’il est prouvé qu’elle est abandonnée.

Derniers conseils pour pratiquer l’urbex.

Voici quelques stratégies à utiliser lors de l’exploration urbaine.

Emportez de la lumière : Ne transportez pas de grandes quantités d’équipement photo. Cela rend les déplacements dans les vieux bâtiments abandonnés plus difficiles. N’oubliez pas que le sol et les escaliers peuvent ne pas être stables.

Ne laissez aucune trace : C’est l’une des principales règles de l’exploration urbaine. Si vous y accédez, prenez des photos mais laissez l’endroit tel que vous l’avez trouvé.

Lumières : Il est important de voir où vous allez. Emportez des lampes frontales et des torches, et veillez à emporter des piles supplémentaires.

Conclusion

Vous êtes donc maintenant prêt à recevoir toutes les informations dont vous avez besoin pour démarrer votre aventure urbex. Avez-vous déjà exploré des lieux abandonnés ? Quelles ont été vos expériences ? A-t-il été facile ou difficile d’accéder au bâtiment abandonné ?

Nous aimerions connaître vos expériences sur la recherche de lieux abandonnés près de chez vous. N’hésitez pas à partager vos avis dans la section « Commentaires » de cet article. Vous pouvez également aller voir d’autre articles complémentaires sur : https://urbex-ouest.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page