Comment l’algorithme Instagram fonctionne-t-il réellement en 2020 ?

C’est une question qui a causé beaucoup de confusion depuis qu’Instagram s’est éloigné de son fil d’actualité qui était chronologique. Les vidéos sont-elles plus performantes que les photos avec l’algorithme ? Comment faire pour que mes post Instagram soient vus par un plus grand nombre d’abonnés ? Les hashtags sont-ils utiles ou nuisibles ?

Récemment, Instagram a remis les pendules à zéro, en dissipant une tonne de rumeurs sur le fonctionnement exact de son algorithme.

Découvrez toutes les informations incontournables pour enfin savoir comment l’algorithme d’Instagram fonctionne pour les post du fil d’actualité, les story et l’onglet explorer ! De plus, obtenez nos meilleurs conseils pour dépasser l’algorithme d’Instagram et améliorer le taux d’engagement.

Comment fonctionne l’algorithme Instagram pour positionner ses post en 2020 ?

Selon Instagram, il existe 6 facteurs clés qui influencent l’algorithme d’Instagram pour positionner rapidement vos post :

L’intérêt

La relation

La tendance

La fréquence

Le taux d’abonnement

L’utilisation

Il est également important de noter que l’algorithme d’Instagram est en constante évolution.

En janvier 2020, Instagram a récemment répondu à un tas de rumeurs concernant son algorithme controversé.

Par exemple, vous pensiez peut-être qu’Instagram met à jour une nouvelle version de son algorithme chaque semaine, mais cela n’est pas vrai.

En fait, l’algorithme d’Instagram change tout le temps, en fonction de l’énorme quantité de données qu’il acquiert chaque minute de chaque jour.

L’algorithme est alimenté par le Deep Learning : c’est une fonction de l’intelligence artificielle qui imite le fonctionnement du cerveau humain en traitant les données et en créant des modèles à utiliser dans la prise de décision. Ce qui signifie que tout nouveau modele ou tendance comportementale sera pris en compte dans le fonctionnement de l’algorithme.

1 : L’algorithme Instagram prédit vos intérêts pour un post

Votre fil d’actualité Instagram n’est pas seulement basé sur qui vous suivez, il est aussi basé ce que vous aimez.

Plus l’algorithme d’Instagram pense que vous « aimerez » ce post, plus il apparaîtra dans votre fil d’actualité.

Il est basé sur « le comportement passé sur un contenu similaire et théoriquement basé sur une analyse du contenu de chaque post par une intelligence artificielle ».

Donc, en gros, ce que vous voyez dans votre fil d’actualité Instagram est une combinaison de tous les comportements que vous avez eu sur Instagram : Les amis avec lesquels vous interagissez le plus, les histoires que vous regardez, les personnes avec lesquelles vous êtes identifié en photo et, bien sûr, le type de post que vous aimez et que vous commentez.

Quels sont les comportements les plus importants pour l’algorithme d’Instagram ?

En ce qui concerne la qualité du fil d’actualité d’Instagram, nous savons que l’algorithme donne la priorité au contenu qui reçoit le plus d’engagement (like, temps passé sur la publication, etc…).

Mais quels sont les engagements les plus importants ?

Selon Instagram, les engagements les plus importants pour le classement des post ce sont les commentaires, les likes, les rediffusions et pour les vidéos les vues. Ce qui est très utile pour planifier le contenu et les descriptions de vos post.

2 : L’algorithme d’Instagram détermine votre relation avec vos abonnés ou follower

L’algorithme Instagram veut vous montrer en priorité les post de vos amis, de votre famille et les marques ou influenceur qui vous tiennent à cœur.

Ainsi, afin de vous présenter ce que vous souhaitez le plus voir. L’algorithme utilise les interactions de votre compte pour déterminer qui est le plus proche de vous.

Par exemple, si vous commentez beaucoup de photos de quelqu’un ou si vous êtes identifié sur des photos avec lui, cela signale à Instagram qu’il appartient probablement à votre catégorie « amis et famille ».

Thomas Dimson, ingénieur en logiciel chez Instagram, a expliqué comment Instagram pouvait théoriquement déterminer qui vous intéresse le plus, en fonction de la façon dont vous utilisez l’application :

– Les personnes dont vous aimez le contenu (y compris éventuellement les story et les vidéos en direct).

– Personnes à qui vous échangez des messages.

– Les personnes que vous recherchez.

– Les personnes que vous connaissez dans la vie réelle.

Cela vous donne une idée de la manière dont votre comportement sur Instagram affecte le contenu que vous voyez dans votre application.

Avez-vous déjà remarqué qu’après avoir récemment suivi quelqu’un, vous voyez une grande partie de son contenu apparaître dans votre fil d’actualité ? Mais si vous ne vous y intéressez pas, alors vous signalez à Instagram que vous n’êtes peut-être plus aussi intéressé.

C’est pourquoi il est si important d’apparaître régulièrement sur Instagram, que ce soit en publiant vos story ou en publiant du contenu dans le fil d’actualité tous les jours ! Cela vous permet de rester en tête des préoccupations de vos abonnés, de favoriser votre engagement et de faire en sorte que vos articles soient vus par l’algorithme.

Conseil n°1 : Consacrez plus de temps à poster régulièrement

Lorsque vous publiez un contenu de qualité de manière constante sur Instagram, non seulement vous améliorez votre participation, mais vous signalez à l’algorithme que vous êtes un compte de qualité !

Et plus vous publiez fréquemment et régulièrement, plus votre public est susceptible de voir votre contenu et de s’y intéresser.

En ce qui concerne la fréquence de vos publications, la fréquence idéale dépend de vos objectifs ou de ceux de votre entreprise et du temps que vous pouvez consacrer à vos efforts en marketing d’Instagram.

Neil Patel, expert en réseaux sociaux, explique : « Si vous prenez l’habitude de publier plusieurs fois par jour et que vous passez ensuite à quelques fois par semaine seulement, vous commencerez à perdre des followers et à générer moins d’engagement par publication. « 

Cela signifie que la meilleure fréquence de publication pour Instagram est celle que vous pouvez maintenir de façon constante pour le reste de votre vie.

Il est donc important de s’engager à respecter un calendrier de publication que vous pouvez maintenir, mais qui s’intègre aussi dans votre fil d’actualité, afin de ne jamais faire de compromis sur la qualité ou de la publication pour le plaisir.

Les gros comptes d’influencer peuvent publier deux, voire trois fois par jour grâce à une équipe spécialisée en marketing digital, des graphistes et un large choix de contenus de qualité générés par les utilisateurs.

Mais que cela ne vous décourage pas : même si vous décidez de ne publier qu’une fois tous les trois jours, un contenu de qualité constante, vos efforts seront récompensés.

Pour vous assurer de publier vos post régulièrement, vous voudrez vous familiariser avec une méthode incroyable celle de programmer vos postes Instagram.

Cela va vous faire gagner énormément de temps et vous permettra de vous concentrer sur d’autres domaines importants dans votre stratégie marketing.

Conseil n°2 : utilisez les fonctionnalités d’Instagram comme les notifications et le gestionnaire de page Facebook

Traitez les commentaires comme une conversation, vous voulez vous assurer que vous répondez toujours et que vous vous intéressez aux commentaires de votre flux pour alerter l’algorithme que vous avez une « relation » avec votre follower. Et si le commentaire ne nécessite pas de réponse, montrez-lui de l’amour avec un cœur !

Nous savons qu’il est difficile de garder une trace de tous vos commentaires sur Instagram. Il est facile de rater quelques commentaires dans l’application Instagram, surtout si quelqu’un commente un message plus ancien.

Instagram continue de mettre en place de nouvelles fonctionnalités qui permettent plus facilement que jamais de maintenir la conversation avec votre audience.

Un excellent moyen de vous assurer que vous êtes toujours au courant des commentaires est de créer des notifications plus ciblées dans vos paramètres Instagram.

Il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre compte, de naviguer jusqu’aux « notifications » et de sélectionner « Désactivé » pour toutes les options, à l’exception des « Commentaires » :

Désormais, vos commentaires Instagram ne se disperseront pas dans le désordre, de sorte que vous pourrez toujours vous assurer de répondre rapidement à votre audience.

Vous pouvez enfin répondre aux messages Instagram depuis votre ordinateur !

Grâce à l’application Page Facebook vous pouvez fusionner votre messagerie Instagram avec celle de Messenger.  Cela va vous permettre de ne plus oublier de répondre à un seul message !

Avec l’accès à cette nouvelle fonctionnalité, vous verrez les options « Messenger » et « Instagram Direct » lorsque vous ouvrirez votre boîte de réception Page Facebook.

Une image contenant capture d’écran

Description générée automatiquement

Le fait de recevoir un flux important de messages sur Instagram et Facebook est une excellente indication que votre audience s’intéresse à votre compte et au contenu que vous publiez.

Mais répartir votre attention entre les deux plateformes de messagerie Facebook et Instagram (et d’autres plateformes aussi !) peut prendre du temps et être difficile à gérer. Désormais, vous pourrez répondre rapidement aux commentaires et aux demandes de renseignements à partir d’un seul endroit !

Cela ne manquera pas d’accélérer votre organisation, de faciliter la communication avec votre audience et, en fin de compte, de susciter un plus grand taux engagement !

Conseil n°3 : L’algorithme Instagram tient compte de l’actualité

Non seulement l’algorithme tient compte du degré d’engagement de votre post Instagram, mais aussi de la date à laquelle la photo a été postée.

L’algorithme d’Instagram commence à se préoccuper beaucoup plus du moment où vous avez posté votre post, et non plus seulement du contenu ou de l’engagement du post, car il veut toujours vous proposer les post les plus récents et les plus intéressants. Cette question a été soulevée à l’occasion des fêtes de fin d’année l’année dernière, lorsque beaucoup de gens voyaient encore des post de Noël même si le Nouvel An était passé.

En choisissant le meilleur moment pour poster sur Instagram, vous pouvez hacker l’algorithme pour augmenter votre visibilité et obtenir plus de like et de followers.

Si vous publiez à un moment où la plupart de vos abonnés sont en ligne, vous vous donnez plus de chances d’accumuler davantage de like rapidement !

Conseil n°4 : Découvrez quand votre audience est la plus active

Grâce à votre Instagram Insights, vous pouvez utiliser les mesures d’activité pour déterminer les moments de la journée où votre public est le plus actif en ligne :

Une image contenant capture d’écran

Description générée automatiquement

Mais ces périodes de pointe peuvent souvent varier tout au long de la semaine. Par exemple, le week-end, votre public peut être plus actif en milieu de matinée, tandis que pendant la semaine, il peut être après le travail en fin d’après-midi ou en milieu de journée pendant les heures de pause.

Mais chaque marque, chaque entreprise et chaque type de cible se comportera différemment. Il vaut donc la peine de prendre le temps de trouver ces créneaux horaires optimaux !

4 : L’algorithme Instagram utilise la régularité pour trier vos post

À quelle fréquence ouvrez-vous l’application Instagram ? Si vous faites défiler fréquemment votre fil d’actualité, celui-ci aura un aspect plus « chronologique » puisque Instagram essaie de « vous montrer les meilleurs posts depuis votre dernière visite ».

Si vous consultez moins souvent l’application Instagram, votre fil d’actualité sera davantage organisé en fonction de ce qu’Instagram pense que vous aimerez, plutôt que chronologiquement.

5 : L’algorithme d’Instagram garde un aperçu de vos post

Combien de personnes suivez-vous sur Instagram ? Si vous suivez beaucoup de personnes, Instagram vous offre plus d’options, de sorte que vous ne verrez probablement pas tous les postes de chaque compte.

6 : L’algorithme d’Instagram calcule la fréquence d’utilisation de votre application

Si vous passez beaucoup de temps sur Instagram, vous allez voir plus de post à mesure qu’Instagram  » approfondit son catalogue « .

Cependant, si vous ne passez que quelques minutes dans l’application chaque jour, vous n’obtiendrez que les post les plus importants de la journée grâce à l’algorithme.

Quelques Info supplémentaire importante pour comprendre l’algorithme d’Instagram

Êtes-vous prêt à séparer les vraies infos des intox que l’on peut retrouver sur la grande majorité des articles présent sur le net ?

Dans une série d’histoires tirées du nouveau récit @creators, Instagram a guidé les téléspectateurs à travers les questions les plus courantes concernant l’algorithme et a fourni les réponses que nous attendions tous.

1 : Les photos et les vidéos sont traitées de façon équitable

Instagram a mis un terme à une rumeur dans sa récente série de questions-réponses, confirmant que l’algorithme n’a aucun penchant pour les contenus photo et vidéo.

Une image contenant capture d’écran

Description générée automatiquement

L’algorithme Instagram donne la priorité au type de contenu avec lequel un utilisateur interagit le plus. Ainsi, s’il passe régulièrement plus de temps à interagir avec des vidéos, il y a de fortes chances qu’il voit plus de contenu vidéo dans son flux.

Cela est intéressant pour les marques, car le contenu vidéo attire automatiquement une plus longue durée de visionnage en raison de son format étendu.

La vidéo bénéficie également de 4X plus de visibilité sur la page Instagram Explorer, ce qui est un énorme avantage lorsqu’il s’agit d’attirer plus de taux d’engagement.

2 : Les faux like et abonnés ne comptent pas

Grâce à l’algorithme et au machine learning d’Instagram, les fausses interactions (comme l’utilisation de BOT ou de faux like et abonnés) seront toujours identifiées et classées comme telles.

Dans cette récentes FAQ, Instagram a indiqué que la meilleure façon de créer un engagement durable est d’être authentique et honnête sur la plateforme et de ne pas essayer de gruger le système en achetant des faux likes.

Une image contenant capture d’écran

Description générée automatiquement

En bref ? Essayer de tromper le système ne fonctionne pas, quel que soit le dispositif mis en place !

3 : Toutes les longueurs de commentaire comptent comme un seul engagement

L’un des plus anciens mythes concernant l’algorithme Instagram est qu’il ne compte pas les commentaires de moins de 3 mots.

En réalité, tous les commentaires sont pris en compte, même s’ils ne contiennent qu’un ou deux emoji.

Une image contenant capture d’écran

Description générée automatiquement

Les commentaires sont des facteurs d’engagement important pour l’algorithme Instagram, c’est pourquoi il est conseillé de répondre régulièrement à vos commentaires.

Cela permettra non seulement de maintenir les conversations actives sur vos messages, mais aussi de montrer à votre public que vous les écoutez. Ce qui peut être très utile pour promouvoir de futurs échanges.

4 : Tous les types de comptes (personnel/entreprise/créateur) sont traités de la même manière

Vous souhaitez passer à un profil d’entreprise, mais vous craignez que cela n’affecte votre taux d’engagement ?

Ne le soyez pas ! Instagram a confirmé que tous les types de comptes sont traités de la même manière en ce qui concerne l’algorithme. 

En fait, tout dépend de chaque utilisateur. S’il s’intéresse régulièrement à votre contenu, il y a de fortes chances que vous soyez mieux classé dans son fil Instagram.

5 : Les 30 premières minutes ne déterminent pas votre classement

« Les 30 premières minutes après l’affichage sont les plus importantes pour l’engagement sur Instagram. »

Cette rumeur, qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, a finalement été abandonnée par Instagram.

Une image contenant capture d’écran

Description générée automatiquement

C’est vrai, les post ne sont pas priorisés par l’algorithme simplement parce qu’ils obtiennent plus d’engagement dans les 30 premières minutes.

L’algorithme continuera à servir votre contenu aux utilisateurs qui s’y intéressent régulièrement, ce qui signifie qu’il peut encore gagner en popularité, même après les 30 premières minutes de publication.

Cependant, il est toujours judicieux de partager vos publications au moment où votre audience est la plus active.

Programmer vos post Instagram à des moments précis est un bon moyen d’atteindre votre audience au moment où elle est le plus susceptible de commenter et d’aimer votre contenu, plutôt que lorsqu’elle est à moitié endormie ou plus concentrée sur une charge de travail importante.

Il peut être délicat de savoir exactement quand votre public est le plus actif, et cela est souvent spécifique à la démographie, à l’emplacement et au domaine de spécialisation d’une marque.

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram pour les story d’Instagram ?

instagram algorithm

Généralement, les story d’Instagram qui apparaissent le plus souvent au début de la liste de votre fil d’actualité personnel proviennent des comptes avec lesquels vous vous interagissez le plus, que ce soit par le biais des post ou des story de l’utilisateur !

L’algorithme des story Instagram met également l’accent sur l’actualité, car il veut s’assurer de toujours vous montrer les dernières story de vos comptes préférés. C’est pourquoi certains comptes qui postent assez régulièrement, apparaîtront toujours en haut de votre fil d’actualité si vous les regardez et vous vous intéressez à eux !

Comme vous pouvez le voir, l’algorithme d’Instagram sait que j’aimerais voir les dernières nouvelles de mes influenceurs Instagram préférés (même si j’ai regardé tous leurs messages précédents de la journée !)

Et si vous vous demandiez comment Instagram classe les personnes qui ont consulté vos story, et pourquoi les comptes qui apparaissent en haut de votre liste de  » visionnés  » finissent parfois en haut de votre fil d’actualités, nous avons un article de blog à ce sujet !

Conseil n°1 : Passez plus de temps à poster de manière régulière des story Instagram

Comme l’algorithme d’Instagram continue de changer et d’avoir un impact sur l’engagement des utilisateurs, il n’est pas surprenant que de plus en plus d’utilisateurs passent du temps sur les story d’Instagram, plutôt que sur leurs flux.

En postant plus souvent sur les story Instagram, vous avez plus de chances d’apparaître en tête sur le fils d’actualité des story Instagram sur la page d’accueil d’un follower. Ce qui vous donne de multiples chances d’être découvert tout au long de la journée !

De plus, cela indique à l’algorithme que vous publiez en permanence un contenu de qualité qui intéresse votre public.

Comment fonctionne l’algorithme des IGTV ?

Bien que l’IGTV soit encore relativement nouveau, nous apprenons encore comment fonctionne l’algorithme, mais nous pouvons nous attendre à ce qu’il soit basé sur les mêmes critères que les post.

Instagram crée des vidéos pour vous en fonction de vos intérêts et de vos abonnés, et vous pouvez également regarder des vidéos tendances sur la chaîne « populaire » ! Tout comme vous pouvez le faire avec les Story Instagram, vous pouvez également partager des vidéos IGTV avec vos amis par le biais des messages Instagram.

Pour l’instant, il existe 3 catégories IGTV : Pour vous, Suivi et Tendance.

« Pour vous » est une catégorie de vidéos qu’Instagram adapte selon se que vous aimerez, composée de personnes que vous suivez et grâce à son algorithme de deep learning.

« Suivi » est une catégorie de vidéos de toutes les personnes que vous suivez déjà sur Instagram. Si quelqu’un vous suit sur IGTV, il suivra aussi votre compte Instagram habituel !

« Tendance » présente toutes les vidéos à la mode sur IGTV, probablement classées par ordre de popularité

Alors comment vous assurer que vos vidéos IGTV ont plus de chances d’être vues par des nouveaux publics (et par les l’audience existantes) ?

Conseil n°1 : Utilisez l’aperçu de l’IGTV dans vos post pour stimuler l’engagement

Auparavant, les vidéos d’IGTV ne se trouvaient que sur votre chaîne IGTV, ce qui rendait un peu difficile l’obtention de l’engagement et des opinions.

Pour obtenir des vues sur vos vidéos, vous deviez utiliser des descriptions sur les post habituels, ou relier votre vidéo à votre story Instagram et demander directement à vos followers de cliquer sur l’IGTV.

Afin de résoudre ce problème (et de sauvegarder les IGTV), Instagram a introduit l’option de diffuser un aperçu d’une minute de votre vidéo IGTV dans votre fils d’actualité Instagram !

Cela signifie que vos vidéos IGTV seront désormais en ligne sur la grille de votre profil Instagram, avec une petite icône IGTV dans le coin droit :

instagram algorithm

Maintenant, si la prévisualisation de votre fil d’actualité suscite beaucoup d’intérêt, non seulement les téléspectateurs verront votre vidéo dans IGTV, mais ils sauront aussi que vous produisez des vidéos de qualité pour IGTV à destination de votre audience, et que d’autres pourraient même l’apprécier !

Comment fonctionne l’algorithme des Reels Instagram ?

Les Reels Instagram est une toute nouvelle fonctionnalité qui viens d’arriver et qui reprends le concept de TikTok. Comme la fameuse application chinoise a été interdite dans plusieurs pays, Instagram à décider de reprendre le concept de TikTok afin de pouvoir toucher les pays dans lesquelles TikTok est indisponible. Nous ne connaissons pour l’instant très peu de piste sur l’algorithme des Reels puisque Instagram n’a pas encore balancer les infos à sujet. Mais par habitude avec cette plateforme nous avons remarqué qu’à chaque sortie d’une nouvelle fonctionnalité, l’algorithme d’Instagram à tendance à privilégier les personnes qui l’utilise et qui réalise du contenu créatif. Depuis la nouvelle mise à jour les Reels prennent plus de la moitié de l’écran dans l’onglet explorer ce qui offre l’opportunité à tous les créateurs de Reels d’avoir beaucoup plus de visibilité que les personnes qui créent des posts photos et vidéo. Pour se démarquer des IGTV Instagram a conçu un onglet spécial pour les Reels sur votre grille de profile.

Une image contenant capture d’écran

Description générée automatiquement

Comment fonctionne l’algorithme Instagram sur la page Explorer

instagram algorithm

La page Instagram Explorer fonctionne selon son propre algorithme, et Instagram a travaillé dur pour rendre la page plus personnalisable que jamais pour chacun des utilisateurs.

Dans l’ensemble, la page Explorer et le fil d’actualité sont assez similaires. Ils fournissent tous deux un contenu qui, selon Instagram, vous intéressera le plus, en fonction de vos activités.

Lorsque vous cliquez sur la page d’exploration d’Instagram, elle se présente de manière totalement différente de celle de votre meilleur ami, car elle est spécialement conçue pour vous aider à trouver du nouveau contenu que vous apprécierez, en fonction de ce que vous aimez déjà voir sur Instagram.

Au début de l’année, Instagram a lancé des chaînes thématiques sur Explorer dans le but de donner aux utilisateurs une nouvelle façon de découvrir des contenus autour de leurs centres d’intérêt sur Instagram.

L’algorithme d’Instagram apprend constamment de vos comportements sur l’application, comme les comptes que vous suivez, les posts que vous aimez et que vous commentez, les story Instagram et le contenu IGTV et Reels que vous aimez regarder.

En regardant une chaîne « Pour Vous » (qui contient un mélange de posts adaptés à vos centres d’intérêt), vous verrez ensuite des chaînes sur des sujets que vous pourriez aimer, comme l’art, le sport, la beauté ou la mode.

Heureusement, la publication de vos post sur la page Instagram Explorer n’est pas une science exacte !

En optimisant votre stratégie marketing et en rendant vos post compatibles avec les algorithmes en suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous vous efforcez continuellement de figurer sur la page d’exploration, surtout si vous utilisez des hashtags !

La page de recherche des hashtags suit également les règles de l’algorithme d’Instagram mentionnées ci-dessus. Si vous avez déjà cherché un hashtag sur Instagram, vous remarquerez une grille « Populaires » qui apparaît en haut de la page de résultats.

Tout comme la page explorer, ces posts sont sélectionnés en fonction de plusieurs des facteurs énumérés dans ce post, notamment l’engagement (combien de personnes aiment et commentent le message reçu), la popularité du hashtag et la rapidité avec laquelle votre post reçoit un engagement. Le résultat sera le même pour chaque utilisateur cherchant un hashtag spécifique, tandis que la page d’exploration est adaptée à vos intérêts individuels.

Conseil : si vous êtes une marque qui cherche à atteindre l’onglet « Explorer d’Instagram », il est plus important que jamais de vous concentrer sur vos sujets de niche et d’utiliser les hashtags pour vous aider à catégoriser vos post !

6 conseils supplémentaires pour vaincre l’algorithme Instagram

Savoir exactement comment fonctionne l’algorithme est un énorme avantage pour tous ceux qui cherchent à développer leur clientèle et à créer une image de marque dynamique sur Instagram.

Dans cette optique, voici six conseils supplémentaires pour obtenir un atout avec l’algorithme Instagram en 2020 :

1 : Encourager plus d’interactions avec les autocollants des story Instagram

 Les autocollants des Story Instagram est un excellent moyen d’encourager l’engagement du public et plus l’engagement est grand, plus l’algorithme d’Instagram le stimulera !

Il existe de nombreux autocollants, mais les meilleurs pour susciter l’engagement sont les autocollants de sondage, d’emoji et de FAQ. 

Une image contenant capture d’écran, signe

Description générée automatiquement

Les autocollants pour les sondages et les émojis sont un moyen rapide et facile de communiquer, et peuvent être utilisés par presque toutes les entreprises ou marques.

Les autocollants FAQ ne sont peut-être pas aussi populaires, mais ils peuvent être tout aussi efficaces pour susciter un véritable engagement auprès de votre public, ce qui est très utile pour l’algorithme Instagram.

2 : Mener des conversations avec des slogans accrocheurs

Instagram a confirmé que les goûts et les commentaires sont très importants pour le classement dans le fil d’actualité. C’est donc une excellente idée d’enrichir le plus grand nombre possible de vos post.

L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’écrire de bonnes descriptions qui stimulent l’engagement de vos followers.

Le fait d’inclure un appel à l’action dans votre description Instagram peut être très utile pour susciter davantage d’interactions. 

Cela peut être aussi simple que de demander à vos followers de partager leurs opinions ou leurs émotions, de taper deux fois sur le post s’ils sont d’accord, ou de mentionner un ami dans les commentaires.

Vous cherchez à améliorer les descriptions de vos conversations ? Consultez notre article sur le blog : The Ultimate Guide to Writing Good Instagram Captions !

3 : Faites la promotion de votre contenu pour un maximum d’engagement 

Si vous cherchez à gagner un engagement rapide et facile pour vous aider à améliorer votre référencement dans l’algorithme d’Instagram, la promotion de votre contenu Instagram est un excellent point de départ.

La croissance d’Instagram s’est accompagnée d’une augmentation du nombre de chaînes sur lesquelles vous pouvez partager du contenu : d’actualité, des story et plus récemment des IGTV et Reels.

Vous pouvez les utiliser de manière stratégique pour attirer différents publics vers votre contenu le plus récent.

Une image contenant photo, différent, homme, femme

Description générée automatiquement

Cela peut être aussi simple que de partager un aperçu intéressant d’une vidéo IGTV dans votre fil d’actualité, ou même d’ajouter un post aux story avec un GIF « swipe up » ou « clique ici ».

4 : Optimisez vos hashtags pour cibler des communautés pertinentes

L’ajout de hashtags à vos posts est l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre plus de personnes sur Instagram, ce qui signifie plus de « vues » à prendre en compte par l’algorithme d’Instagram.

Et avec une bonne stratégie d’hashtag, vous n’atteindrez pas seulement plus de personnes mais vous atteindrez également des personnes qui sont concernées par votre activité et qui sont les plus susceptibles de réagir à votre contenu.

L’un des meilleurs moyens d’utiliser les meilleurs hashtags est d’examiner les gros compte Instagram de votre réseau, de vous inspirer et d’utiliser des hashtags similaires.

5 : Plongez dans vos DM

Tout comme les commentaires et les likes, les messages directs (DM) sont d’excellents indicateur d’engagement pour l’algorithme Instagram.

Vous avez peut-être remarqué que les comptes avec lesquelles vous échangez le plus souvent des DM sont placés en tête de votre flux de story Instagram. L’algorithme Instagram fait de son mieux pour vous servir le contenu qu’il pense être le plus intéressant pour vous.

Une façon d’utiliser cela à votre avantage est d’inviter régulièrement votre public à vous DM avec leurs questions ou leurs commentaires ou en envoyant régulièrement des « réactions emoji rapides » à des story Instagram intéressantes.

6 : Utiliser Instagram Insight pour voir ce qui est efficace (et ce qui ne l’est pas)

Maintenant que vous savez comment fonctionne l’algorithme d’Instagram, il est temps de mettre votre stratégie à niveau en intégrant certains de nos conseils, et en suivant et surveillant la performance de votre contenu sur Instagram !

Une meilleure compréhension de ce qui fonctionne (et de ce qui ne fonctionne pas) vous permettra d’élaborer un plan marketing plus précis, ce qui vous fera gagner du temps et vous épargnera des efforts à long terme.

Mais se plonger dans votre Instagram Insight ne se limite pas à trouver quelle photo, vidéo ou story a réalisé les meilleurs résultats. Il est essentiel de comprendre véritablement les performances de votre contenu. En suivant des indicateurs clés au fil du temps, vous saurez comment vous vous situez par rapport à l’algorithme Instagram.

Instagram Insights, l’outil d’analyse intégré à l’application, vous donne des mesures et des données intéressantes sur les performances de vos articles, de vos story et de votre IGTV. Il vous suffit de sélectionner l’onglet Insights :

De là, vous pouvez naviguer vers votre onglet « Contenu ». Pour voir les performances de vos post et de vos story, vous devez sélectionner chaque post individuellement pour en savoir plus sur les statistiques telles que le nombre d’interaction, de commentaires, d’impressions ou le nombre d’abonnement lié à votre post :

Conclusion :

En y regardant de plus près, il n’y a que peu de choses que chaque marketeur devrait faire pour dépasser l’algorithme Instagram.

Tout d’abord, afficher un contenu engageant avec des hashtags et cultiver une esthétique mémorable.

Deuxièmement, publiez régulièrement du contenu et maintenez une certaine cohérence.

Enfin, et ce n’est certainement pas le moins important, vous devez faciliter l’interaction et prendre part au dialogue avec votre audience. De cette façon, vous augmenter vos chances d’acquérir plus d’abonnés et de like.

Selon le chef d’Instagram, Adam Mosseri, la plateforme se soucie du bien-être de ses visiteurs. Il affirme qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour nous offrir l’expérience utilisateur la plus pertinente et la plus rapide grâce à ces changements d’algorithme. Ils comprennent que cette plateforme doit être consciente de son rôle dans la société moderne et de la santé mentale de ses utilisateurs. Si elle ne l’est pas, elle deviendra inutile et oubliée, tout comme de nombreuses plateformes sociales qui l’ont précédée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page